[Podcast] La chronique – Quelle place pour l’indoor dans les sports nature ?

Nous nous retrouverons chaque troisième jeudi du mois sur Agora Côte d’Azur pour parler sport nature ou voyage dans “les chroniques de Del Berlioux”.

.
Cette fois-ci, nous allons plus particulièrement aborder la question des sports de nature en indoor (en intérieur), qui semble être une tendance de plus en plus prégnante. Quelles sont les menaces, mais aussi les opportunités de l’évolution des pratiques ? Nous allons aborder cela au travers de regards croisés :

  • Le regard d’un éducateur sportif et formateur en canyon et escalade : Bérenger Boulvert de Collectif Canyon,
  • Le regard d’une structure indoor : nous aurons au téléphone Kévin Fievet, le directeur du Vésubia Moutain Park à Saint-Martin-de-Vésubie,
  • Le regard d’un territoire, au travers du Parc national du Mercantour (nous aurons son directeur, Christophe VIRET, au téléphone).

.

Zoom sur le Vésubià Moutain Park.
Le Vésubia Moutain park cette structure de sport indoor et de bien être, a ouvert cet automne à Saint-Martin-de-Vésubie, dans le département des Alpes Maritimes. Au sein du Vésubià, la possibilité de pratiquer de la spéléologie et la présence d’un canyon artificiel. Il s’agit du département où on a le plus grand nombre de canyons naturel en France, ce qui peut expliquer un débat est assez vif autour de cette question.

  • Certains craignent une perdition de l’essence des activités outdoor, pratiquées dans le milieu naturel avec les risques et contraintes que cela engendre,
  • D’autres une opportunité économique pour les territoires,
  • Certaines personnes, par contre, voient l’opportunité de diversifier les activités hivernales ,
  • D’autres, réalisent qu’eux aussi pratiquent des sports indoor le soir, par exemple quand ils vont s’entrainer à la salle d’escalade – meme si le weekend, ils vont en falaise,
  • Quand d’autres y voient la possibilité de pratiquer des activités aseptisées, qu’ils n’ont peut être encore jamais osé pratiquer.

Son directeur nous explique brièvement le concept et leurs projets.

..

N’hésitez pas à réagir et à nous donner votre propre regard sur la tendance indoor !

.

Retrouvez le podcast :

.

Et je vous donne rendez-vous le Jeudi 15 décembre  à 18h pour la prochaine chronique – ce coup-ci on parlera de l’évolution de nos stations de ski et diversification hivernale avec la directrice du Syndicat mixte de Gréolières – l’Audibergue.

.

Et je vous dis, à très vite pour une nouvelle chronique,

Del.

.

(c) graphiste Valentin A. Fultron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *