Auteure guide écotouristique

Région Provence Alpes Côte d’Azur

 

Une belle aventure,

 

J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ce premier guide écotouristique de la région Provence-Alpes Cote d’Azur, ma région! J’y ai pris beaucoup de plaisir, ce fut une aventure intense et riche. La mission était globale : dénicher el bonnes petites adresses, faire appel à son réseau, fouiller, fouiller encore, puis tester, vérifier, s’assurer de la durabilité et des valeurs de ces adresses. Une fois ma sélection et vérification faite, je me suis enfin mise à écrire, pour partager ces petites pépites avec le lecteur, mais aussi pour raconter un peu ma région, quelques unes de ces spécificités, au delà des clichés. Ce fut une aventure riche en rencontres et belles surprises, et de longues soirées pour sortir le livre à temps! J’espère qu’il vous aura permis également de belles découvertes.

J’ai parcouru la région de long en large à la recherche des meilleures adresses. De par sa biodiversité exceptionnelle, ses paysages diversifiés, ses hommes et ses femmes engagés, ses produits locaux de qualité, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une région parfaite pour le tourisme durable. Oubliez votre montre à la maison, car le « quart d’heure provençal » excuse tout retard. Cuisinez les recettes volées dans le placard de grand-mère. Prélassez-vous à l’ombre du figuier (cela marche aussi avec le cerisier). Participez à une partie de pétanque, discutez en glissant quelques mots de provençal chantant ! De la Camargue au Queyras, en passant par les Alpilles, le Verdon ou le Luberon, puis des Préalpes d’Azur aux Baronnies, d’Arles à Marseille ou encore d’Avignon à Nice, vous découvrez une région authentique et colorée 

Interview de Delphine, auteure du guide Tao

Cela me trottait dans la tête depuis un moment. Je suis tombée très tôt dans la marmite car je suis originaire de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. J’ai eu la chance de grandir et m’épanouir dans les territoires d’exceptions la région. Oui, territoire au pluriel, car la région est riche de sa diversité. J’ai eu la chance d’en découvrir les différentes facettes, ses richesses naturelles, culturelles, paysagères, humaines. J’avais envie de partager cela et de faire changer le regard sur cette région, en participant à la valorisation du tourisme durable.

Un matin d’hiver, j’ai testé la balade en barquette traditionnelle marseillaise dans le vallon des Auffes… Mais petit contretemps, nous sommes tombé en panne pile poil entre le vallon des Auffes et le port de Marseille ! Les matelots de Boud’mer étaient vraiment gênés, alors que moi je trouvais l’expérience vraiment singulière. Tout de même ce n’est pas tout les jours qu’on nous fait le coup de la panne en pleine mer et il est bon de laisser une place à l’imprévu. L’histoire s’est bien fini, nous nous sommes faits remorqués jusqu’au port par un autre bateau qui, lorsqu’il a vu que nous étions en panne, est venu jusqu’à nous pour nous aider. Merci à Boud’mer pour cette aventure marseillaise qui me fait encore sourire…

Il y en a un grand nombre, mais lorsque je veux changer d’air je vais souvent en Camargue (hors été !) et j’apprécie beaucoup le travail du Chef Merlin… En faisant un jeu de mot facile : c’est un vrai enchantement ! Mais une balade aux Marais du Vigueirat vaut aussi le détour ! Par ailleurs, le Queyras est aussi un lieu de ressourcement et dormir à la fruitière, c’est un incontournable. En revenant d’une belle randonnée queyrassine, vous aurez le plaisir de manger les bons petits plats de Colette !
Difficile de n’en donner que 3, ce sont simplement les premiers qui me viennent en tête.

C’est ma région ! Donc à titre personnel, je connais déjà quelques bonnes adresses que j’ai eu l’occasion de tester, découvrir, adorer… Mais ce n’était pas suffisant, donc mes amis, ma famille et mes collègues aussi ont été de très bons conseils sur leurs propres coups de cœur. Pour le reste, j’ai mené un travail d’investigation, par les réseaux, sur place, par le bouche à oreille, en discutant dans les bonnes personnes, etc. Les personnes que j’ai pu rencontré étaient intriguées et trouvaient l’idée vraiment intéressante, car justement le Guide Tao Provence-Alpes côte d’Azur permet de montrer leur région sous un angle authentique et éco-touristique.